Páginas

vendredi 31 octobre 2008

Trujillo et Huaraz

Le bus de nuit avec lequel nous quittons Arequipa, nous emmene vers le Nord du pays. Ces bus sont, maintenant, devenus une petite routine pour nous mais malgré tout on a toujours du mal à se faire au vieux sandwich déconfit et sa tranche de salami tout sec qui nous sont proposés à chaque fois en guise de repas du soir ainsi qu´aux films piratés de quatriéme catégorie qui animent ces fabuleuses soirées.
Apres une courte escale d´une demi journée à Lima, un dilem se pose: notre itinéraire prévoit un passage dans la cordilliere blanche et une étape dans la capitale du Nord, Trujillo, toute proche du pacifique mais impossible de combiner les deux par rapport au temps qui nous reste. On decide donc de se séparer, l´un étant plus attiré par l´air iodé de la mer et l´autre par l´air frais de la montagne... je vous laisse deviner qui a choisi quoi...

Je pars donc, seul, pour Huaraz, ville-camp de base pour tout ce qui est trecks et ascension dans la région.
La route qui remonte le long du pacifique est, depuis le début, très austère, c´est en fait un interminable paysage de sable gris sans végetation. Parfois quelques villages composés de maisons en adobe emmergent, ca et là, entre les dunes de ce désert uniformément morne.
C´est donc avec une joie non dissimulée que je retrouve le paysage escarpé que j´affectionne tant: la cordillière!. Huaraz m´accueille, sous la pluie, avec ses sempiternels coups de klaxon, monnaie courante dans les villes péruviennes. Venu ici pour faire un 6000 comme on dit dans le jargon montagnard, je repars avec un treck de 4 jours (le Santa Cruz) sous le bras, un peu décu que la saison interdise de monter au dessus de cette limite tant espérée.
Le repas du soir est, il faut l´avouer, assez glauque, tout seul au resto, sans ma ptite Charlotte à mes côtés. Imaginez-vous, 24h sur 24h depuis presque 3 mois avec votre moitié et d´un seul coup hop! Vous vous retrouvez nez à nez avec votre pollo! et bien je vous assure: ca fait drôle! Tout ca pour dire qu´il me tardait déjà de rencontrer mes acolytes de treck du lendemain!
Le groupe est pour le moins international puisqu'il compte 8 nationalités, une suisse, deux allemands, un australien, un canadien, deux franco"quebecois", trois péruviens et moi!

Aucun commentaire: